Gynécologie

La gynécologie est une branche de la médecine qui veille à la physiologie et aux affections du système génital féminin.

Contraception

La contraception vise à empêcher qu'un rapport sexuel n'entraîne une grossesse. Il existe de nombreux moyens de contraception : méthodes naturelles, mécaniques (préservatif masculin, feminin, diaphragme), hormonales (pilule, stérilet hormonal, implant contraceptif), dispositifs à long terme (stérilisation féminine). Pour plus d'informations sur les différents types de contraception, nous vous conseillons de consulter le site macontraception.fr

Ménopause

Il s'agit d'une période naturelle de la vie d'une femme qui apparait vers 50 ans (51 ans en moyenne en France) et qui correspond de manière pratique à l'arrêt des règles et de manière physiologique à l'arrêt de sécrétion des œstrogènes par les ovaires.

Nous vous accompagnons dans :
- le diagnostic (symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, prise de poids, fatigue, dépression),
- la prise de traitements hormonaux (œstrogènes, progestérone),
- la prise de traitement non hormonaux (huiles, graines de pollen, graines de lin, ...).

Dépistage - prévention

Notre prestation comprend :
- le dépistage du cancer du col de l'utérus (frottis cervico-vaginal, à partir de 25 ans)
- le dépistage du cancer du sein (mammographie, à partir de 40 ans)

Les maladies sexuellement transmissibles

Nous vous accompagnons dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies sexuellement transmissibles.

Les pathologies de l'appareil génital

Les pathologies de l'appareil génital regroupent les infections, les tumeurs, les malformations de l'appareil génital féminin (seins, vulve, vagin, utérus, trompes, ovaires).

Santé de la femme et sexualité